|
| | Les invités d'honneur de G à D. Pierre Monoury et Karin Boinet |
L'APRES SALON D'AUTOMNE 2011
12ème SALON D’AUTOMNE INTERNATIONAL
Le salon a reçu 2800 visiteurs du 10 au 24 Septembre
L' INVITE D'HONNEUR
Karin BOINET (peintre)
& l'Association de Promotion du Meuble d'Art de Revel
LES EDITORIAUX
DU MAIRE DE SORÈZE
Pour la douzième année consécutive, l’association Arts, Terre, Couleurs en Sorèzois
Présidée par Gérard Grandazzi, organise son salon d’automne dans le magnifique décor de la salle des Illustres de l’Abbaye-Ecole de Sorèze.
Au milieu des bustes des personnages célèbres qui ont traversé l’histoire, une centaine de peintres et sculpteurs nous livrent leurs œuvres dans un univers de couleurs, d’ombres et de lumières.
Le salon d’automne de Sorèze est devenu, au fil des ans, une manifestation culturelle incontournable en Midi-Pyrénées.
Cette année, Karin Boinet sera l’invité d’honneur du salon avec l’association des artisans Réunis de Revel. Car parallèlement à l’exposition picturale proprement dite, les travaux de nombreux artisans d’art seront présentés.
Ainsi, après le Festival de musique des lumières qui a connu cette année une grande réussite, après le Carrousel des plantes et le concours international d’art floral dans l’Abbatiale, Sorèze termine en apothéose une belle année culturelle 2011.
Albert MAMY
Maire de Sorèze
DU PRESIDENT
Président du syndicat mixte de l’Abbaye-Ecole de Sorèze
Année après année, lors de chaque nouvelle édition du salon d’automne international de peinture et sculpture, les nombreux visiteurs amateurs d’art qui reviennent régulièrement à Sorèze apprécient le nouveau visage du lieu que façonne le Syndicat Mixte de l’Abbaye Ecole, classé grand site de Midi-Pyrénées.
Cette rénovation prend en compte les nécessités de conservation, d’animation et de diffusion des collections, propriété du Syndicat Mixte de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, lequel poursuit au quotidien l’aménagement du lieu.
C’est dans ce cadre aménagé qu’est organisé le douzième salon d’automne international de peinture et sculpture par l’Association Arts, Terre, Couleurs en Sorézois à qui il convient de rendre hommage pour le travail effectué. La notoriété de l’invitée d’honneur, Karin Boinet (peintre et diplômé des Arts décoratifs) témoigne de la vitalité et de l’importance de ce salon.
J’adresse tous mes vœux de réussite aux organisateurs de cette manifestation. Je souhaite que celle-ci soit fructueuse pour les exposants et riche en découverte pour le public.
Thierry CARCENAC
Député du Tarn
Président du Conseil général
Président du syndicat mixte de l’Abbaye – Ecole de Sorèze
DU PRESIDENT DE RÉGION MIDI-PYRENEES
L ’Abbaye-Ecole de Sorèze est un havre de paix multiséculaire qui accueille à l’ombre de ses grands arbres la fine fleur de l’art. Des nuits musicales, concoctées par le festival Musique des Lumières, aux accrochages du Salon d’Automne, artistes et créateurs, qu’ils soient musiciens ou chanteurs, peintres ou sculpteurs, posent dans ce cadre exceptionnel un regard différent sur le monde, proposent des sensibilités, des interrogations spécifiques.
Ils confirment ainsi les mots de Pablo PICASSO. « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien ».
Pour permettre au public de découvrir ces regards singuliers, la Région Midi-Pyrénées a initié une démarche originale et ambitieuse d’aide à la création et à la diffusion de l’art contemporain. Cela s’est traduit par le soutien à l’installation à Toulouse d’un grand musée d’art moderne et contemporain, les Abattoirs. Mais aussi par le déploiement d’un réseau unique en son genre d’associations et de centres d’art, qui assure la diffusion de l’art contemporain auprès des Midi-Pyrénéens sur l’ensemble du territoire, sans oublier les résidences d’artistes.
Cette volonté forte de soutenir la création et les créateurs a conduit la Région à accompagner fidèlement cette manifestation, qui favorise les rencontres entre le public et les artistes.
Je souhaite tout le succès escompté à cette nouvelle édition, qui permettra aux visiteurs de découvrir de nouveaux talents mais aussi de savourer un haut lieu du patrimoine de Midi-Pyrénées. La Région lui a logiquement décerné le label de Grand Site Touristique.
Martin MALVY
Ancien ministre
Président de la Région Midi-Pyrénées
DU PRESIDENT
De la Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorèzois
C’est toujours avec autant de plaisir que je félicite et remercie le Président et les membres de l’association Arts, terre, Couleurs en Sorèzois pour leur dynamisme et leur dévouement en faveur de la création artistique.
Pour ce 12ème salon, ce sont les Arts Décoratifs qui sont mis à l’honneur avec Karin BOINET, artiste peintre et l’association des Artisans Réunis de Revel qui viennent exposer dans ce prestigieux site de notre intercommunalité qu’est l’Abbaye-Ecole. En nous livrant ici leurs œuvres, reflets de leur quotidien où ils puisent leur inspiration, ils nous invitent à partager leur sensibilité artistique. Aussi je vous engage, de tout cœur, à venir découvrir et apprécier ces univers particuliers.
Je souhaite le meilleur succès à cette manifestation, rendez-vous annuel désormais incontournable du calendrier culturel de notre bassin de vie.
Alain CHATILLON
Sénateur - Maire de Revel
Président de la Communauté de Communes
Lauragais Revel et Sorèzois
Conseiller Régional de Midi-Pyrénées
DU PRESIDENT – FONDATEUR DE L’ASSOCIATION
L’art dans un lieu exceptionnel.
L’association Arts, Terre, couleurs en Sorèzois 12ème salon d’automne de peinture, sculpture international en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’abbaye-Ecole et la Municipalité
La présence de l'art dans un lieu exceptionnel imprégné de l'histoire des hommes, offre aux visiteurs des moments d'exception. Il n’a pas démérité sa mission, faire connaître les artistes et leur assurer une vitrine de qualité.
Un rendez-vous incontournable, annuel, qui permet au public de rencontrer les artistes et de voir leurs œuvres, car c’est bien là l’essentiel de notre mission, être le lien entre le public et les artistes.
Le haut niveau de ce salon est l'atout majeur de ce monde artistique et la raison d'un succès qui ne se dément pas, aussi bien auprès du public que des exposants.
Je remercie Karin BOINET et l’association des Artisans Réunis de Revel d’honorer ce 12ème salon de leur présence, et tout particulièrement les exposants qui sans eux ce salon ne pourrait avoir lieu. Les personnalités, la Municipalité de Sorèze, le Syndicat Mixte de l’Abbaye-Ecole et à tous les partenaires, qui de prés ou de loin ont œuvré pour que cette belle entreprise connaisse un réel succès.
Gérard GRANDAZZI
Président de l’association Arts, Terre, Couleurs en Sorèzois
|